C’est quoi un bilan orthophonique ?

De nos jours, les bilans orthophonistes sont de plus en plus réalisés. Ils peuvent être faits aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Voici quelques informations qui peuvent éclairer votre lanterne.

Bilan orthophonique : définition

Le bilan orthophonique est un examen qui se pratique par un spécialiste. Il consiste à effectuer certains tests sur une personne afin de noter ou non des troubles liés à la communication ou au langage. Vous devez donc prendre rendez-vous avec un orthophoniste pour ce faire. Notez que le bilan orthophonique est nécessaire lorsque des signes liés aux troubles de communication sont constatés. Alors, en cas de constat de ces troubles chez un enfant, vous devez immédiatement prendre rendez-vous.

A lire également : Comment accéder au concours infirmier ?

Les personnes à même d’y recourir

Tout le monde peut recourir à un orthophoniste afin que celui-ci établisse un bilan. La plupart du temps, ce sont les personnes chez qui on soupçonne des troubles de langage ou de communication qui ont recours à un spécialiste. Par exemple, cela s’adresse principalement aux :

  • Enfants ayant un handicap qui perturbe le développement de la communication ou du langage.
  • Enfants chez qui on remarque le non développement du langage ou de la communication.
  • Adolescents ou adultes ayant une pathologie qui empêche la communication.

Les étapes d’un bilan orthophonique

Comme tous les types d’examen liés à la santé, un bilan orthophonique est constitué de plusieurs étapes. En premier lieu, on distingue l’anamnèse qui consiste à poser certaines questions sur ce que votre enfant a ou ce que vous ressentez. Cela permet au spécialiste de connaître votre histoire et de savoir vers quelle option se tourner.

A lire aussi : C'est quoi un utérus Retroversé ?

Ensuite, vient l’étape des tests. Il s’agit en effet d’une série de test standardisée à appliquer au patient. Ils varient selon l’âge et les différentes plaintes reçues. Les tests concernent généralement le langage oral, le langage écrit ainsi que l’habileté cognitive de la personne. Enfin, il y a l’étape du compte rendu. Elle consiste en ce que le spécialiste vous fasse la restitution orale du bilan. Un compte rendu écrit doit aussi être envoyé au médecin traitant. Il y sera mentionné si oui ou non le patient a un trouble du langage ou de la communication. Dans certains cas, il est facile de retrouver les deux options

En somme, le bilan orthophonique est un ensemble d’analyses complètes qui se déroulent chez un orthophoniste. Il permet de relever chez une personne les probables troubles de communication ou de langage et de les soigner.