C’est quoi une baignoire acrylique ?

Parmi vos accessoires de douche, la baignoire est un incontournable. Elle vous permet de prendre votre bain tout en vous relaxant. Dans le but de varier les choix, divers matériaux sont utilisés pour la conception des baignoires. Dans votre processus de choix, vous pouvez opter pour un modèle acrylique.

Baignoire acrylique : de quoi s’agit-il ?

L’acrylique en lui-même est du polyméthacrylate de méthyle ou PPMA. Il se présente sous la forme d’une feuille thermoplastique et d’épaisseur comprise entre 2,7 et 5 mm. Ainsi, la baignoire acrylique est fabriquée en utilisant la méthode d’aspiration à chaud. La feuille étant chauffée, elle est plaquée sur les parois de la moule. Elle prend donc la forme de celle-ci et la conservera après refroidissement et dans le temps.

A lire également : Pourquoi 51 grands crus en Alsace ?

La cuve ainsi obtenue, est recouverte à l’extérieur de résine polyester et de fibres de verre. Le tout subit l’action d’un additif chimique qui confère à l’acrylique, le grade sanitaire puis teint dans la masse. En effet, la réglementation stipule que l’acrylique entrant dans la fabrication des baignoires soit de grade sanitaire (résistant contre les rayures et les rayons ultraviolets).

Ce type de baignoire est très répandu de nos jours. Il en existe également qui sont renforcés au niveau des bords avec une plaque agglomérée.

A voir aussi : Comment aménager des combles en suite parentale ?

Baignoire acrylique : avantages et inconvénients

Pour vous aider dans votre processus de choix, il vous faut connaître les avantages et les inconvénients d’une baignoire acrylique.

Avantages

La plasticité de l’acrylique permet aux designers de concevoir des baignoires dans différentes formes et dimensions. La baignoire acrylique est plutôt légère, donc facile à déplacer. Elle offre par la même occasion une grande facilité d’installation. Pour la pose, il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de modifications. Un trou pour le robinet est largement suffisant.

Sa conservation de la chaleur et sa résistance aux chocs et ultraviolets permettent à l’utilisateur un gain en énergie, une protection et une durée de vie plus que correcte. Malgré leur aspect poli, les baignoires de ce type sont antidérapantes. Ainsi, le risque de chute s’amoindrit considérablement. L’autre atout non moins négligeable est son rapport qualité-prix.

Inconvénients

Malgré tous ses atouts, une baignoire acrylique possède néanmoins quelques défauts à connaître. Elle ne permet pas la réalisation d’angles vifs et redoute les brûlures. Il faut donc la couvrir avant toute réparation. Aussi, cet accessoire n’a pas la capacité d’être autoportant.

Parlant de son entretien, les détergents ayant un fort pouvoir décapant sont à proscrire. Une vérification de la compatibilité de l’acrylique avec vos produits d’entretien est donc nécessaire avant leurs achats.