Comment bien isoler sa maison en rénovation ?

La réussite des travaux de rénovation de votre maison nécessite une bonne isolation de ladite maison. Cette isolation quant à elle passe par le suivi de plusieurs étapes importantes. Pour le faire aisément, vous pouvez toujours contacter un professionnel ou suivre les indications de ce guide.

Faire un bilan énergétique et choisir le matériau

Pour bien isoler votre maison en rénovation, il est important que vous commenciez par faire un bilan énergétique. Dans cette optique, vous devez consulter un professionnel du domaine qui fera une analyse de performance énergétique. Cette étape vous permettra d’améliorer la performance énergétique de votre maison.

A lire aussi : Pourquoi faire l’entretien de sa climatisation ?

Le choix du matériau est très important pour l’isolation d’une maison en rénovation. Sur le marché, vous trouverez une grande variété de matériaux dédiés à cet effet. Comme matériaux, vous pourrez trouver :

  • les isolants minéraux: il s’agit des laines minérales, les panneaux rigides, et des matériaux en vrac parfait pour une isolation intérieure ; vous pouvez par exemple utiliser la laine de verre ;
  • les isolants naturels: ce sont des isolants que vous pouvez retrouver dans la nature dont font partir la paille, la laine, la plume ou la laine de bois ;
  • les isolants synthétiques et de nouvelle génération: les isolants synthétiques sont rigides et permettent des isolations thermiques optimales ; il peut s’agir du polystyrène expansé ou du polystyrène extrudé.

L’utilisation de ces matériaux pour l’isolation varie donc en fonction du type d’isolation que vous désirez effectuer.

A lire aussi : Comment aménager des combles en suite parentale ?

Choisir le type d’isolation et privilégier les zones prioritaires

Il existe différents types d’isolation que vous pouvez adopter pour votre maison en rénovation. Il est possible de faire une isolation par intérieur ou une isolation par extérieur. Chacun des deux types présente des avantages. Un spécialiste pourra mieux vous conseiller sur le choix du type d’isolation en fonction de la maison à rénover.

Pour isoler votre maison en rénovation vous devez commencer par :

  • la toiture : une forte quantité de chaleur s’échappe par la toiture ;
  • les murs : l’isolation des murs d’une maison en rénovation est très importante, car ils sont responsables d’environ 20% des déperditions de chaleur ;
  • les fenêtres : l’influence des fenêtres est moins importante, mais il est nécessaire de les isoler pour limiter toute perte d’énergie ;
  • le plancher : pour finaliser les travaux de rénovation, vous pouvez isoler le plancher et ainsi rendre votre maison à l’abri de la fraîcheur.

En conclusion, la réussite de l’isolation de votre maison en rénovation passe par le choix du parfait matériau en fonction du type d’isolation désiré. Une bonne isolation nécessite également un bilan thermique.