Comment devenir chroniqueur radio ?

Au nombre des métiers de l’audiovisuel, la radio continue de susciter des vocations. Dans le monde journalistique, le métier de chroniqueur existe depuis bien longtemps et bon nombre d’étudiants rêvent d’une telle carrière. Malheureusement, devenir chroniqueur radio ne s’improvise pas. Cela nécessite un parcours bien spécifique. Si vous souhaitez devenir chroniqueur radio, voici ce que vous devez savoir.

Quelle formation pour devenir chroniqueur radio ?

Pour devenir un chroniqueur radio, vous pouvez suivre une formation dans une école de journalisme (ESJ, CELSA, etc.). Vous pouvez également obtenir d’autres diplômes très utiles comme : une licence en communication, un master en journalisme, etc.

A lire en complément : Comment choisir un sport collectif pour votre enfant ?

Vous avez aussi le choix de passer 2 à 3 ans dans une école de journalisme ou une école technique qui propose une formation d’animateur. Une expérience dans les radios locales ou web radio et une bonne formation générale sont un atout.

Quelle est la mission d’un chroniqueur radio ?

Lire également : Comment apprendre un instrument seul?

En collaboration avec son rédacteur en chef, le chroniqueur choisit un sujet qu’il commentera. C’est souvent la voix du journal, de la télévision ou de la radio. De cette façon, il transmet ses pensées et donne au public une direction éditoriale. À sa manière, il livre ses diatribes, ses coups de cœur ou simplement un point de vue précis sur un sujet qui le touche.

Son rôle est aussi de proposer de nouveaux concepts d’animation pour diversifier ses interventions. L’objectif premier du chroniqueur est d’attirer et de fidéliser le plus d’auditeurs possible. Dans un programme radio, il n’est pas un simple figurant, ses interventions façonnent l’émission. C’est un métier qui demande du travail, de la résilience et un vrai talent.

Quelles sont les qualités requises pour devenir chroniqueur radio ?

Un chroniqueur télé ou radio passe par de nombreuses auditions pour être identifié. Votre réplique, votre image et votre tempérament seront des éléments cruciaux. Il est patient et fait preuve de persévérance. Il doit prendre le temps de construire ses arguments, tout en sachant gérer la pression.

À la radio, les reportages sont généralement réalisés lors des émissions en direct. Le chroniqueur peut avoir besoin d’interagir avec l’invité et les auditeurs. Il doit donc pouvoir improviser. Quel que soit le média pour lequel il travaille, ce professionnel se passionne pour l’actualité, les événements, le monde qui l’entoure.

Il doit écouter les autres et savoir entretenir son style. Le chroniqueur doit également innover pour ne pas fatiguer ses auditeurs.

Vous savez désormais comment devenir chroniqueur radio ainsi que les qualités requises dans le métier. Il ne vous reste qu’à franchir le pas !