C’est quoi une tâche au poumon ?

Un nodule pulmonaire est une tâche que l’on peut observer lors d’un scanner du poumon. Cette tache peut être le signe d’un probable cancer.

Mais noter que la présence de tâche noire n’est pas toujours signe d’un problème de santé dangereux. Découvrez dans cet article ce qu’il y a à savoir sur la tâche au poumon.

A lire en complément : Comment accéder au concours infirmier ?

Que signifie la tâche au poumon ?

Observé au scanner, un nodule au poumon peut ressembler à une tâche. Cependant, il faut savoir que cette tâche est une boule ferme, délimitée avec une consistance variable et qui mesure quelques millimètres de diamètre. Parfois, cette petite boule semble être remplie d’un liquide.

Il faut noter que dans bien des cas un nodule pulmonaire peut être le signe d’une infection cancéreuse. Il faudra alors effectuer une intervention le plus tôt que possible.

A voir aussi : Quelle huile essentielle pour les jambes lourdes ?

Dans ce cas, il s’agit d’un nodule pulmonaire malin. Toutefois, il faut noter qu’une tâche au poumon n’est pas toujours signe d’une infection cancéreuse. Il peut s’agir d’un nodule pulmonaire bénin.

Sachez aussi que les nodules ne provoquent aucun symptôme ni aucun signe. Il est donc impossible de se douter qu’on a une tache au poumon tant qu’on n’a pas effectué quelques analyses.

Il faut noter qu’un nodule est souvent causé par du tissu cicatriciel. Dans certains cas, la cause peut être une ancienne infection, une inflammation ou l’inhalation de substances nocives comme le tabac. L’amiante ou l’amidon peut également provoquer la présence de tâche au poumon.

Comment soigner une tache au poumon ?

Il est impossible de soigner une tâche de façon naturelle. En cas de présence de tache au poumon, vous devez aller voir un spécialiste.

Pour le guérir, plusieurs solutions s’offrent à lui. Dans un premier temps, il devra déterminer si la présence de nodule est d’origine cancéreuse ou non.

En fonction de son origine, il pourra alors décider de faire une ponction ou opter pour une méthode. Il devra faire appel à l’imagerie pour effectuer une ponction afin de vider le liquide contenu dans le nodule.

Il peut également décider de retirer simplement la boule. Dans ce cas, il faudra effectuer une opération très complexe.

Il faut quand même noter qu’il saura trouver la solution adéquate compte tenu du stade et de l’avancement de la grosseur de la boule.

En définitive, il faut noter que la tâche au poumon est une petite boule parfois remplie de liquide. Dans 60% des cas, elle est bénigne et sans conséquence.

Parfois, elle peut être le signe d’une infection cancéreuse. Dans les deux cas, il faudra une intervention pour la soigner.