Comment bien humidifier sa cave à cigare ?

Avez-vous acheté une cave à cigare ? La prochaine étape est sa préparation. Autrement dit, son humidification. En réalité, avant de disposer vos vitoles dans une cave à cigare, vous devez au préalable préparer le bois à absorber l’humidité.

Sinon, ce dernier absorbera l’humidité de tous vos cigares et les détruira. Comment bien humidifier sa cave à cigare ? La réponse se trouve ici.

A lire en complément : Comment aménager des combles en suite parentale ?

Procédez au calibrage de l’hygromètre

Retenez que la conservation des cigares dépend fortement du taux d’humidité dans votre cave à cigare. En effet, c’est le calibrage qui vous permettra de prendre la mesure régulière du taux d’humidité dans la cave à cigare.

Ainsi, pour calibrer votre hygromètre, vous devez le mettre dans un tissu humide pendant une trentaine de minutes. Ces 30 minutes passées, votre hygromètre doit signaler un taux d’humidité allant de 95 à 100 %.

A découvrir également : Pourquoi 51 grands crus en Alsace ?

L’autre méthode est basée sur l’utilisation du sel. Mettez une cuillerée à café de sel gorgé d’eau dans un bol. Fermez hermétiquement le tout avec votre hygromètre dans un milieu bien sec. Vous devez obtenir au bout de quelques heures 75 % d’humidité.

Humidifier sa cave à cigare : le matériel nécessaire

Pour humidifier sa cave à cigare, vous aurez besoin de l’humidificateur, de l’hygromètre calibré et de l’eau distillée. À cela s’ajoutent les serviettes en papier, un grand récipient, l’éponge de cuisine et le sac en plastique.

Sachez que l’eau du robinet n’est pas conseillée. En réalité, elle renferme des micro-organismes qui se développeront plus tard en moisissures.

Votre choix doit se porter donc sur l’eau déminéralisée, l’eau distillée ou le propylène glycol. En outre, votre éponge de cuisine doit être neuve pour qu’il n’y ait pas dépôt de saleté.

Le sac en plastique sera utilisé pour garder l’éponge. Les serviettes en papier quant à elles, favorisent l’absorption de l’eau de l’humidificateur.

Notez qu’il existe trois types d’humidificateurs, à savoir : l’humidificateur à cristaux, l’humidificateur électrique et l’humidificateur en mousse.

Processus proprement dit pour humidifier sa cave à cigare

Vous devez tremper votre éponge de cuisine soit dans l’eau distillée, soit dans la solution de propylène glycol. Une fois l’éponge bien gonflée (imbibée d’eau), mettez-la dans la cave à cigare et en hauteur du sac en plastique après l’avoir essoré.

Veillez à bien évacuer l’eau de l’éponge. Ensuite, mettez aussi votre humidificateur dans l’eau distillée (ou solution de propylène glycol).

Une fois qu’il sera saturé, égouttez-le puis insérez-le ainsi que l’hygromètre dans la cave à cigare. Vous pouvez procéder à la fermeture de votre cave pendant 48 heures.

Après cela, enlevez l’éponge asséchée puis placez encore l’humidificateur dans l’eau distillée (ou la solution de propylène glycol).

Par la suite, évacuez toute l’eau et fermez la cave pour 24 heures. Pour finir, vérifiez le taux d’humidité qu’affiche l’hygromètre. S’il excède 74 %, patientez encore 24 heures. L’humidité de votre cave à cigares sera l’idéal.

Vous savez maintenant ce qu’il y a lieu de faire pour bien humidifier sa cave à cigare. Faites-en bon usage.