Pourquoi 51 grands crus en Alsace ?

Pourquoi 51 grands crus en Alsace

L’Alsace est une région française située au nord. Parmi les villes productrices de vins en France, elle fait partie des plus actives en matière de production et d’ exportation. Cela se justifie par la qualité de ses vins, mais aussi par la quantité importante de grands crus qui proviennent de cette région.

Au total, 51 vins de cette zone portent cette étiquette de grand cru. Ce qui reste pour plusieurs amateurs, un mystère qui mérite d’être éclairci. Afin d’avoir quelques informations à ce sujet, découvrez dans ce billet pourquoi il y a 51 grands crus en Alsace.

A découvrir également : Pourquoi faire l’entretien de sa climatisation ?

L’Alsace, Une région de production de grands crus

L’Alsace est un territoire dont la culture des matières essentielles pour la production des vins a connu un léger retard. C’est une région qui dispose d’une diversité de sols et de paysages et qui auraient subi quelques affres climatiques.

Elle est essentiellement constituée de trois paysages à savoir une montagne vosgienne, qui comporte du granit et des schistes, et aussi des collines et des plaines alluviales. Cette diversité géologique des terres alsaciennes a prouvé sa compatibilité à la culture des raisins pour une meilleure productivité en vins.

A lire en complément : C’est quoi une baignoire acrylique ?

L’Alsace, une terre au climat propice

En plus des diverses caractéristiques géologiques qui caractérisent l’Alsace, il faut aussi dire que la diversité de ses vins est favorisée par ses atouts climatiques. En effet, les raisins sont des fruits assez particuliers, comparativement aux autres. Leur culture et leur croissance dépendent du sol qui les accueille, mais aussi des conditions dans lesquelles ils sont cultivés.

Pour ce dernier aspect, le climat joue un grand rôle. Ce climat d’Alsace est caractérisée par une alternance des journées chaudes et des nuits froides, particulièrement en automne. Ce qui favorise un développement lent et progressif des raisins, important pour l’apparition des arômes.

Il faut également noter le faible taux des précipitations pluviales limite largement les dangers auxquels sont exposés les vignobles. Autant de facteurs qui expliquent la culture des vignobles dans l’Alsace pour avoir des grands crus en quantité suffisante.

pourquoi 51 grands crus en Alsace

L’Alsace, une destination de 51 territoires producteurs de vins

Les différentes caractéristiques présentées par l’Alsace sur le plan climat et géologique ont permis une considération de cette destination comme favorable à la production de vins. Afin d’assurer la qualité des vins provenant de cette région, une subdivision a été faite par les autorités compétentes, avec par rapport critères géologiques et climatiques. Ce qui divise aujourd’hui l’Alsace en 51 territoires reconnus producteurs de vins.

Cependant, cette subdivision ne voudrait pas dire qu’il n’y a que ces 51 endroits qui sont spécialisées dans la culture des vignobles en Alsace. Ces derniers sont juste ceux qui sont considérés, conformément aux exigences à suivre pour la production de vin de premiers choix.

L’Alsace, la provenance de 51 grands crus

La subdivision de l’Alsace étant faite en fonction des règles édictées pour la production de bons vins, ces 51 territoires sont désormais reconnus pour produire. Ainsi, plusieurs maisons spécialisées se sont lancées dans la culture des vignobles dans chacun des 51 territoires.

La culture se fait évidemment dans le respect des normes, et est également favorisée par le climat Alsacien. Ce qui justifie un suivi régulier des raisins pendant des périodes déterminées. Plus la culture est longue, plus le vin est de meilleure qualité. Ce qui permet d’avoir 51 grands crus dans cette région française, soit un cru par territoire.

L’Alsace, une zone d’où provient 51 grands crus de différentes saveurs

En Alsace, les vins produits par les différentes maisons de production sont de divers goûts. En effet, les territoires étant divisés, chacun produit un vin issu de ses terres. La différence des saveurs se justifie notamment par la diversité des caractéristiques de la région d’Alsace sur le plan géologique. Cette diversité a notamment été précisée précédemment.

Ainsi, les vignobles cultivés dans les sols de granit ne disposent pas des mêmes arômes que ceux qui ont été cultivés dans des sols de collines ou des plaines alluviales. Ce qui constitue un véritable atout pour la diversité des vins provenant de l’Alsace. De plus, la pluralité de territoires alsaciens permet à la ville de participer activement à l’économie de la France dans l’exportation du vin à hauteur de 5%.