Comment accéder au concours infirmier ?

L’infirmier est un professionnel du domaine sanitaire et social pouvant exercer ses fonctions dans un milieu hospitalier. Il a aussi la possibilité d’exercer dans d’autres centres tels que les cliniques ou les centres de rééducation. Cependant, pour accéder à l’Institut de formation, il est obligatoire de passer par le concours infirmier. Comment accéder alors à ce concours ? Éléments de réponse dans cet article.

Quelles sont les conditions d’accès au concours infirmier ?

Pour accéder au concours infirmier, plusieurs conditions sont à remplir. Ces dernières sont fixées par un arrêté du 31 juillet 2009 modifié. En effet, tous les candidats au concours doivent être soit titulaires d’un Baccalauréat, soit du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou encore d’un examen spécial d’entrée à l’université (ESEU). Il est possible aux candidats en classe de terminale de concourir. Cependant, l’obtention de leur baccalauréat est nécessaire. Peuvent aussi prendre part à ce concours, tous les titulaires du diplôme d’aide médico-psychologique (DEAMP ou CAFAMP). Ces derniers doivent justifier de trois ans de fonction professionnelle à temps plein.

A découvrir également : C'est quoi un utérus Retroversé ?

Par ailleurs, les personnes retenues par le JEP, c’est-à-dire le Jury des Épreuves de Présélection, doivent nécessairement justifier de trois ans de travail dans le domaine de la santé et médico-social. Au cas où ces derniers auraient exercé dans un autre secteur, ils justifieront de cinq ans d’expériences. En outre, l’âge requis pour accéder au concours infirmier est de 17 ans au minimum. Il faut noter qu’il n’y a pas de limite d’âge supérieur.

Quelles sont les épreuves du concours infirmier ?

Le concours infirmier comprend plusieurs épreuves. Il s’agit d’abord d’une épreuve écrite composée de trois questions portant sur un sujet du domaine social et sanitaire. Celle-ci dure généralement 2 heures. Ensuite, les candidats sont soumis à une autre épreuve écrite correspondant à un test d’aptitude qui dure 2 heures.

A voir aussi : C'est quoi une tâche au poumon ?

Lorsque le candidat obtient la moyenne requise à l’issue des deux épreuves, il peut avoir accès à la dernière épreuve. Il s’agit de l’épreuve orale. En effet, À cette étape du concours, le candidat doit faire une présentation sur un sujet relatif au sanitaire ou au social. Cette prestation dure 10 minutes et aboutit à une conversation avec le jury durant 30 minutes.

Une fois additionnées les trois notes, celles-ci doivent être supérieures ou égales à la moyenne d’admissibilité à l’IFSI. Cependant, la décision finale du jury dépendra du nombre de places encore disponibles au sein de l’Institut.

Comment se préparer au concours infirmier ?

Il existe aujourd’hui en France de nombreuses formations en ligne pour préparer son concours infirmier. On distingue également certaines qui préparent les candidats pour la même cause. Quoi qu’il en soit, pour chaque option, la formation couple la théorie et la pratique.

Au cours de ces formations, les étudiants travailleront sur des sujets relatifs aux mathématiques, au français, mais aussi des sujets de spécialités selon la formation qu’ils veulent intégrer.