C’est quoi l’indice de vente ?

L’indice de vente est un facteur à surveiller de près au sein d’une entreprise qui entend mieux prospérer. S’il est bas, ce n’est pas un bon signe pour un responsable commercial.

Pour le faire monter et maintenir le cap, il faut mettre en place certaines stratégies. Avant tout ceci, il importe de savoir déjà comment se calcule cet indice de vente. C’est ce que vous allez justement apprendre ici.

A découvrir également : Comment annuler un avis sur Trip Advisor ?

L’indice de vente : qu’est-ce que c’est ?

L’indice de vente peut se définir comme un indicateur commercial. Au sein d’une entreprise, tout n’est pas souvent entièrement parfait. Des ajustements se font au fur et à mesure pour attirer la clientèle et surtout la maintenir.

Au cœur de toutes ces stratégies mises en œuvre pour qu’une boutique tienne sur le marché, il y a des points forts et faibles. C’est justement l’indice de vente qui vous permet de mesurer ces éléments.

A découvrir également : Comment choisir une solution CRM ?

Il vous aide à connaître la performance de votre société de vente et de suivre sa courbe d’évolution. Ce faisant, c’est plus facile de relever les aspects sur lesquels vous devez agir pour plus de résultats.

L’indice de vente peut alors être considéré comme un outil qui aide à la prise de décisions au sein d’une entreprise commerciale.

L’indice de vente : comment le calcule-t-on ?

Une formule assez simple permet de calculer votre indice de vente. Il s’agit : du nombre d’articles vendus que vous divisez par le nombre de tickets de caisse. C’est un exercice qui peut se faire par jour, par mois ou par an.

L’indice de vente mensuel d’une société commerciale par exemple se définit en faisant le nombre d’articles vendus durant le mois divisé par le nombre de tickets de caisse du mois. Il est cependant conseillé d’effectuer ce calcul de façon journalière. Cela facilite le point mensuel et sur le long terme, celui annuel.

Cette opération permet en effet d’obtenir le nombre moyen d’articles achetés par un client dans votre boutique. Vous pouvez ainsi comparer ces chiffres sur des périodes définies. S’ils baissent, cela signifie que vous n’avez pas autant réussi ce mois. Il faut donc trouver les moyens de mieux faire les jours à venir.

L’indice de vente : comment l’augmenter ?

Toute bonne entreprise voudrait voir à plein temps, son indice de vente en constante augmentation. Ce n’est pas une mince tâche, mais un grand défi qui peut bien se relever.

Augmenter la fréquentation de votre boutique

Le premier levier à actionner pour faire monter votre indice de vente concerne la fréquentation de votre boutique. Le même nombre de clients chaque jour, chaque mois ne va pas faire grimper votre chiffre d’affaires.

Il faut donc travailler quotidiennement à décrocher de nouveaux clients. Vous devez faire de la satisfaction de ces derniers votre credo. Ce faisant, ils peuvent vous recommander auprès d’autres clients. Vous pouvez aussi mieux faire connaître votre boutique en restant présent sur les réseaux sociaux.

Proposer les meilleurs prix

L’autre astuce pour augmenter son indice de vente est de jouer sur les prix de vos produits. C’est avant tout ce qui motive le client à venir chez vous.

Tout en restant sur le rapport qualité-prix, proposez des prix plus attrayants que les concurrents. Vous pouvez aussi faire des promotions par moments.