Comment bien peindre carrosserie ?

La carrosserie d’un véhicule est l’enveloppe rigide qui protège les occupants et les éléments mécaniques du véhicule. Cet accessoire mérite une attention particulière pour garder l’éclat de la voiture. Et donc il est important de bien peindre votre carrosserie pour tout mettre en valeur. Si vous avez besoin d’astuces pour y arriver, consultez l’article suivant pour savoir comment vous y prendre.

Trouver le matériel et préparer son véhicule

Le projet de peindre son véhicule est de grande envergure et demande assez de précision. Pour cela, il est important de prévoir tout ce dont vous avez besoin pour bien réussir la peinture. Vous devez donc déjà commencé à sélectionner la peinture adaptée. Référez-vous sur la peinture d’origine du véhicule afin de bien faire votre choix. Cette information peut se retrouver n’importe où sur la voiture. Elle peut être inscrite sur la roue de secours, sur la portière ou encore dans le coffre. Prévoyez ensuite un compresseur et un pistolet pour appliquer la peinture. Il est aussi important de bien choisir le lieu de travail afin d’éviter que la poussière, le pollen et les insectes ruinent votre travail.

A découvrir également : Quelle assurance auto 2018 choisir ?

La seconde étape est maintenant de préparer votre voiture. Il suffit de mettre la voiture au propre que ce soit dans une station lavage ou à la main. Rassurez-vous d’éliminer les traces de rouille, les bosses et les fissures à l’aide d’une ponceuse et du matériel adéquat. Ensuite vous avez besoin de retirer la peinture en vous servant de la ponceuse et du papier de verre fin. Faites attention à ne pas creuser la carrosserie. Qui dit ponçage dit poussière alors, vous devez encore rendre de nouveau propre le véhicule à l’aide d’un chiffon.

Appliquer l’apprêt et peindre sa carrosserie

C’est maintenant le moment de commencer le travail proprement dit. Avant tout, n’oubliez pas de protéger la voiture car, vous avez juste besoin de peindre la carrosserie. Commencez à appliquer l’apprêt à l’aide d’un pistolet. La tâche fondamentale de l’apprêt est de permettre à la peinture d’adhérer correctement la pièce de la carrosserie. Une fois que l’apprêt est appliquée, poncez légèrement afin d’obtenir une surface lisse.

A lire aussi : Quel SUV a un meilleur rapport qualité prix ?

C’est maintenant le tour de la peinture. Mélangez la peinture au durcisseur et au diluant en suivant bien les instructions du produit. Appliquez la peinture sur plusieurs couches en respectant le temps de séchage en les couches. À la fin, faites de nouveau repasser la ponceuse pour rendre propre.

Passer du vernis et faire briller

Une fois la peinture est passée, vous devez faire les dernières retouches pour parfaire le travail. Il s’agit de passer du vernis pour protéger la peinture. Pour faire briller, vous allez retrouver plusieurs produits sur le marché qui peuvent vous permettre de lustrer le véhicule.