Pourquoi l’allaitement pendant 6 mois ?

Malgré que plusieurs études ont montré l’importance d’allaiter les bébés durant 6 mois au moins, plusieurs personnes estiment toujours inutile cette idée. Pourtant, les avantages de l’allaitement durant 6 mois sont bien réels. Si vous souhaitez comprendre pourquoi il faut allaiter son bébé au moins pendant les 6 premiers mois de sa vie, ne manquez pas de lire cet article.

Nutrition parfaite

D’après plusieurs études effectuées sur les bienfaits de l’allaitement, il en ressort que le lait maternel représente l’aliment idéal pour le développement et la croissance des bébés. Cet aliment doit être consommé durant 6 mois pour tous les bébés du monde. De 0 à 6 mois, le bébé est plus exposé à des risques d’infections gastro-intestinales. Le lait maternel est la meilleure solution pour protéger le bébé de ces infections à cette étape de sa vie.

A lire également : Comment annuler la pension de réversion ?

En effet, pour une sécurité alimentaire, il est important d’allaiter le bébé pendant 6 mois et même au-delà si possible. Après plusieurs études sur le sujet, le docteur Mitoulas affirme que <<Indéniablement la meilleure solution pour les bébés est l’allaitement exclusif pendant ses six premiers mois>>.

Il a montré que le lait maternel est très important pour le bébé sur le plan nutritionnel notamment pendant les 3 premiers mois. Il expliqua également que <<Le lait maternel contient des milliers de molécules actives très utiles pour la santé des bébés >>. Par conséquent, le lait maternel offre au bébé la teneur nécessaire en glucides, en vitamines, en protéines, en minéraux et en matières grasses et est facile à digérer.

A voir aussi : Comment calculer l’Aide Personnalisée au Logement ?

Établir une relation spéciale entre la mère et le bébé

Les premiers mois d’un bébé sont les périodes vraiment capitale dans la relation mère et fils. Le bébé autant que la mère, a besoin plus que jamais d’une proximité favorable. Le réconfort et l’intimité de l’allaitement permettent aux mères de créer des liens avec leur bébé. L’allaitement est donc la base d’un amour durable entre ces deux personnages. Plus l’allaitement est durable, plus la relation est spéciale. Allaiter son bébé pendant les 6 premiers mois de sa vie, lui permet de grandir en confiance et de se sentir aimer.

Des avantages aussi pour les mères

L’allaitement ne favorise pas seulement la santé du bébé. Il dynamise aussi l’état de santé des mères. Plusieurs études ont montré que l’allaitement peut sauver les mères de plusieurs maux tels que :

  • Le diabète ;
  • Le cancer de sein et des ovaires ;
  • Les maladies cardiaques ;
  • L’obésité.

Plus vous allaitez votre bébé sur une longue durée, plus vous maximisez vos chances de trouver satisfaction à ces maux.