Comment calculer l’Aide Personnalisée au Logement ?

L’Aide Personnalisée au Logement est une aide versée par MSA et par la CAF. Elle s’ajoute à l’Allocation de Logement Social et à l’Allocation de Logement Familiale pour constituer les trois aides au logement existantes. L’APL s’adresse entre autres aux locataires, colocataires et sous-locataires. Cependant, comment calculer l’aide personnalisée au logement ? Découvrez ici quelques critères à considérer et les formules requises pour le calcul.

Quelles sont les ressources à considérer pour le calcul ?

Pour calculer l’aide personnalisée au logement, plusieurs ressources sont à prendre en compte. Ces dernières vous permettront de faire une belle estimation du montant qui vous sera versé. En effet, au nombre de ces critères qui doivent retenir l’attention, on a la composition du foyer, les capitaux et les ressources de l’ensemble du foyer. A ceux-là s’ajoutent le patrimoine immobilier, le montant versé pour le compte du loyer et toutes les pensions que vous percevez. Comme autres ressources à considérer, on a la zone géographique de votre principale résidence et le type de location que vous habitez. Pour ce dernier critère, précisez s’il s’agit d’une location meublée ou non meublée.

A lire aussi : Pourquoi l'allaitement pendant 6 mois ?

Parmi les derniers critères qui semblent nécessaires figure la date à laquelle la signature du prêt est effectuée. Lorsque vous disposez de plusieurs prêts, l’idéal est d’indiquer l’ensemble des dates. Enfin, n’oubliez pas de considérer la situation professionnelle de toutes les personnes vivant dans le foyer. Ces dernières peuvent être des salariés, des chercheurs d’emploi dédommagées ou non.

Comment calculer l’APL ?

En raison de toutes les ressources à considérer, le calcul de l’Aide Personnalisée au Logement peut paraître complexe. Cependant, vous avez la possibilité de simplifier le processus. Pour y arriver, vous pouvez déterminer la participation personnelle des membres du foyer à la dépense du logement. Il s’agit d’ailleurs d’une donnée indispensable au calcul de l’APL.

A lire en complément : Comment calculer la CAF ?

Calculer d’abord la participation personnelle des membres du foyer

Pour calculer la participation personnelle, employez la formule suivante :

PP = P0 + TP x RP

Tout en sachant que :

  • P0 : la participation minimale du locataire estimée à 35,2 ;
  • TP : le taux de participation personnelle ;
  • RP : la différence entre les ressources du bénéficiaire et un montant forfaitaire.

Utiliser le montant de PP dans la formule de l’APL

Après avoir obtenu votre PP, calculez ensuite l’Aide personnalisée au Logement selon la formule suivante :

APL = L + C – PP

Avec :

  • L : le loyer principal mensuel ;
  • C : le montant forfaitaire des charges ;
  • PP : la participation personnelle des membres du foyer à la dépense du logement.

En somme, l’Aide Personnalisée au Logement présente un intérêt particulier à tous ses bénéficiaires. Si vous y êtes éligible, il faudrait que vous le prouviez et fournissiez tous les justificatifs requis.