Comment annuler sa bourse d’études ?

La bourse d’études est très utile pour se constituer une additionnelle de revenus, surtout si les ressources que perçoit l’étudiant de ses parents ne sont pas suffisantes pour couvrir ses frais d’études. Pourtant, pour diverses raisons, plusieurs décident d’arrêter une bourse. Alors, comment annuler la bourse ?

 Les indications pour l’annulation d’une bourse

D’entrée, sachez que vous ne pouvez pas annuler une bourse comme vous le voulez. Le processus est beaucoup plus complexe si vous avez déjà bénéficié des avantages de votre bourse. Si vous remplissez toutes les conditions relatives à l’attribution d’une bourse, vous pourriez vous adresser directement à la CROUS.

Lire également : Comment appliquer une loi ?

Il vous suffira d’envoyer une lettre à la direction en mentionnant les raisons de votre demande. N’oubliez pas de fournir les pièces pouvant justifier votre recours. Si vos arguments ne sont pas valables, vous serez tenu de rembourser tout ce qui vous a été versé. Mais, l’annulation est rapide et moins complexe si l’étudiant n’est pas encore entré dans ces droits.

Est-il vraiment important d’annuler une bourse ?

Sachez que face à plusieurs situations, la meilleure solution n’est pas d’annuler la bourse. Le CROUS vous permet de continuer à profiter de votre bourse d’études dans certaines conditions ou d’y apporter des modifications.

A voir aussi : Comment gagner des Bitcoins en regardant des vidéos ?

Pour toujours bénéficier de la bourse dans certains cas

Si vous arrêtez les cours pour des raisons médicales, lorsque l’absence est temporaire, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse. Mais, vous devez produire des justificatifs de médecine préventive au service du CROUS et au service de scolarité de votre établissement d’accueil. Quand vous n’êtes pas en mesure de respecter quelques engagements en tant que boursier, pour des études à l’extérieur, vous pouvez demander une dispense d’assiduité. Vous n’avez nullement besoin d’annuler complètement votre bourse. La demande doit être adressée à votre établissement. Toutefois, vous devez passer et réussir aux examens.

En cas de réorientation en cours d’année, vous pouvez continuer à percevoir la bourse. Mais, il faudrait valider continuellement les crédits minimums.

Pour modifier les vœux de bourse

Il n’est pas possible de modifier les vœux de bourse en ligne si la demande a déjà été validée. Pour ceux qui n’ont toujours pas déposé le dossier DSE, vous pourriez faire vos modifications à ce moment. Les changements doivent se faire manuellement sur le récapitulatif avant le dépôt complet du dossier.

Lorsque le dossier DSE est déjà déposé, il va falloir faire recours à un service d’assistance. Allez sur meservices.etudiant.gouv.fr afin de sélectionner le CROUS qui s’occupe de votre dossier. Envoyez un mail mentionnant le vœu que vous désirez modifier ou le vœu que vous désirez ajouter. Donnez tous les détails nécessaires.

Si vous avez déjà obtenu la réponse à votre demande, vous pourriez faire les modifications sur la deuxième page. Vous faites le scannage du document que vous transférez pour faciliter le suivi de votre dossier et les modifications nécessaires. En ce qui concerne les logements, sachez qu’il ne peut y avoir de modifications après les affichages.