Pourquoi réinitialiser un PC ?

Avez-vous besoin de réinitialiser votre pc ? Pour un raison ou une autre, vous pourrez avoir recours à cette manœuvre. La réinitialisation permet de restaurer les paramètres d’usine de votre appareil. Vous pouvez le faire pour remettre votre ordinateur dans un état neuf avant de le vendre. Cela dit, cette manœuvre regorge de nombreux avantages tant sur la performance de l’appareil que sur sa sécurité. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Quels sont les avantages d’une réinitialisation ?

La réinitialisation d’un pc implique de restaurer les paramètres d’usines initiaux. Ainsi, vous retrouvez l’appareil dans le même état que le jour de son achat.

Lire également : Comment faire réparer mon iPhone ?

Nettoyer l’appareil

À la fin de la réinitialisation, le pc est complètement nettoyé de toute sorte d’encombrement au niveau du disque dur. En effet, chaque fois que vous désinstallez un programme, certains programmes résiduels sont souvent stockés dans la mémoire interne et ne sont jamais supprimés. Une réinitialisation de votre pc peut donc vous aider à régler ce problème.

Se débarrasser des virus

Votre pc peut attraper des programmes malveillants au cours de vos navigations sur internet ou de vos interactions avec d’autres moyens de stockage. Quand bien même, vous utilisez un logiciel antivirus, il est possible que celui-ci ne détecte pas l’intrusion. Ainsi, le processus de réinitialisation permet de supprimer tous les virus de votre pc.

Lire également : Où trouver l'option Internet dans Internet Explorer ?

Améliorer la rapidité du pc

La réinitialisation permet à votre pc de se débarrasser de toutes les charges inutiles et de fonctionner de manière fluide. Ainsi, l’appareil va pouvoir démarrer avec rapidité et exécuter vos commandes immédiatement, ce qui vous fait gagner du temps. De plus, vu que les logiciels indésirables sont supprimés, les performances de votre pc seront décuplées.

Corriger les erreurs de manipulation

Il est possible que des erreurs soient commises quand vous manipulez votre pc. Ces dernières peuvent se situer au niveau des paramètres, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez faire face à un dysfonctionnement de certains logiciels ou de certaines fonctions de votre pc. Pour ce faire, une réinitialisation sans effacer vos fichiers importants peut vous aider à régler le problème.

Enfin, bien que la réinitialisation apporte de nombreux avantages à l’utilisateur du pc, cela peut causer des situations irréversibles, si elle est mal faite. Vous pouvez perdre vos fichiers essentiels ou encore égarer des paramétrages spéciaux ayant permis de personnaliser votre appareil.

Comment réinitialiser son pc sous Windows 10 ?

Le temps que doit prendre la réinitialisation du pc varie en fonction de la puissance de l’appareil. Cela dépend aussi des programmes et des fichiers à supprimer ou à désinstaller.

De ce fait, cela peut faire des dizaines de minutes ou plusieurs heures. Toutefois, une fois la réinitialisation démarrée, vous pouvez laisser le pc et vaquer à d’autres occupations en attendant.

Par ailleurs, pensez à faire une sauvegarde de vos fichiers essentiels avant de démarrer le processus de réinitialisation.

Appuyer sur démarrer

Appuyez sur le bouton Windows de votre clavier, puis allez dans « paramètres » en cliquant sur l’icône engrenage. Défilez la nouvelle fenêtre qui s’affiche, choisissez « mise à jour et sécurité » et cliquez sur « récupération ». Ensuite, regardez dans la partie haute de la nouvelle page pour cliquer sur « réinitialiser ce pc », puis sur « commencer ».

Choisir l’option de formatage

Lorsque la fenêtre de réinitialisation du pc va s’ouvrir, vous aurez deux choix. Le premier est de « conserver mes fichiers » qui vous donnent la possibilité de garder tous vos fichiers personnels tout en supprimant les logiciels. Quant au second choix « supprimer tout », cela consiste à effacer tous les éléments qui ne sont pas venus avec le pc.

En outre, si vous voulez réinitialiser votre ordinateur parce qu’il plante ou parce que vous voulez le vendre, la seconde option est la plus recommandée. Notez que cette dernière prend assez de temps, mais cela vous permet de repartir avec un pc neuf à l’intérieur.

Une fois l’option de réinitialisation choisie, cliquez sur « suivant ». Une nouvelle page va s’afficher pour vous décrire le processus, lisez-la et appuyez sur « Réinitialiser ».