Quelles sont les options assurance auto ?

Une assurance auto, avec ses garanties, couvre un grand nombre de sinistres. En réalité, cette assurance présente plusieurs options. Au nombre de ces formules, vous y trouverez des garanties utiles et celles qui ne présentent aucun intérêt. Pour d’amples informations, veuillez lire cet article qui regorge tout ce que vous devez savoir sur cette assurance.

Assurance auto : Option obligatoire (responsabilité civile)

Avant tout, il convient de retenir que seule la responsabilité civile représente une option obligatoire. Et ce, à souscrire pour toutes ses garanties (assurance auto). En tant que propriétaire de voiture à moteur, il vous incombe de vous assurer avec la garantie responsabilité civile (au minimum). Exclusivement, cette formule supporte les dégâts occasionnés par un propriétaire de véhicule (assuré) à une autre voiture ou à une tierce personne (piéton, autre conducteur, passager).

A voir aussi : Comment bien peindre carrosserie ?

Assurance auto : Les options facultatives

En partant du postulat que vous ne trouviez protectrice la garantie responsabilité civile, vous pourrez souscrire à des options étendues. Dans le but de vous prémunir contre les potentiels dégâts. Entre ces options facultatives, vous retrouverez la garantie de dégâts au véhicule, les garanties supplémentaires relatives au dommage et les garanties complémentaires.

La garantie de dégâts au véhicule

Souscrire à cette formule de garantie de dégâts au véhicule, vous, octroiera une indemnisation quand votre voiture (assurée) est endommagée suite à un sinistre. Dans le but de bénéficier de la prise en charge optimale, déclarez juste les installations de tous vos accessoires hors-séries. Par ailleurs, cette option embarque la garantie dommage tous risques. En plus de ça, il y a la garantie dommage collision, la garantie vol et incendie. Il y a aussi la garantie bris de glace qu’elle détient.

A lire en complément : Où réviser son code de la route ?

Les garanties supplémentaires relatives au dommage

Pendant la souscription à la garantie dégâts au véhicule, il y a une inclusion obligatoire de certaines garanties. De ce fait, la voiture est prémunie contre les sinistres suivants : les tempêtes, les attentats, les catastrophes technologiques ainsi que les catastrophes naturelles. En tant qu’assuré, quand vous souscrivez seulement à la garantie bris de glace. Notez que toutes les garanties supplémentaires se limitent aux éléments de la garantie bris de glace. Cette option regorge  : la garantie tempête, la garantie catastrophe naturelle, la garantie catastrophe technologique. Sachez aussi qu’il y a la garantie acte de terrorisme. Mis à part celles-ci, il y a encore la garantie attentat.

Les garanties complémentaires

En dehors des formules couvrant les dégâts de véhicules, certaines options interviennent également dans les situations n’impliquant pas les dégâts matériels. Alors, vous avez : la garantie panne mécanique, la garantie contenu du véhicule, la garantie prêts de volant ainsi que le prêt de voiture.